Nous transformons les conflits communautaires

UNE AUTRE MANIÈRE D’ABORDER LE CONFLIT.

Comment la transformation s’opère chez les acteurs ?
Faire du théâtre, c’est créer une équipe qui doit construire quelque chose ensemble et écouter les points de vue contradictoires.
Cette nouvelle communauté évoque leurs différentes vérités, elle doit se mettre d’accord sur ce qu’elle veut représenter.
Elle sera alors un exemple vivant pour les spectateurs que le conflit peut être transformé et que la cohabitation pacifique peut exister.

Comment la transformation s’opère chez les spectateurs ?
Le théâtre est un lieu de rassemblement où la parole peut être échangée et voir exprimés ouvertement les différents point de vue sur le conflit permet de changer son propre point de vue.
Voir s’exprimer publiquement des acteurs à propos de sujets brulants ouvre un espace de parole.
Les acteurs et les spectateurs font partie de la même communauté, ils reconnaissent leurs amis, voisins, parents, ennemis sur la scène.
Ils ont pu s’entendre, alors eux aussi pourront emprunter le même chemin.

Conflit/théâtre/imagination
Le théâtre, c’est l’imagination et l’on peut imaginer ensemble une autre manière de transformer un conflit.
C’est équilibrer ses désirs, sa réalité dans un monde imaginé qui a une puissance de transformation.
Montrer le conflit, les causes du conflits, les conséquences du conflit, les chemins pour transformer le conflit et poser sur scène des actes symboliques destinés à transformer ce conflit.
On en rit et on en pleure : le théâtre permet de changer les mentalités.

Theâtre/conflit
Il n’y a pas de théâtre sans une représentation de conflit et le théâtre lui-même met une distance entre la personne et le conflit en créant une réalité alternative.

C’ÉTAIT LA GUERRE. JE NE POUVAIS PAS LES VOIR, LES REGARDER, LEUR PARLER. MAINTENANT, VOYEZ-MOI : JE RIS, JE CHANTE. COMMENT EST-CE POSSIBLE ? C’EST UN MIRACLE !