Edition du livre

À l’occasion de la parution du livre Théâtre et Réconciliation : Méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit sous la direction de Frédérique Lecomte, La Lettre volée vous invite à rencontrer les auteurs et à découvrir l’exposition de photographies de Benjamin Géminel et Véronique Vercheval et les films de Pascal Capitolin et de Benjamin Géminel.

Vernissage le vendredi 4 mars 2016 à partir de 18h
Présentation du livre et rencontre avec les auteurs,
Frédérique Lecomte, Marie-Soleil Frère, Karel Vanhaesebrouck, Ewout D’Hoore,
le samedi 5 mars 2016 à 18h
Exposition visible le samedi 5 mars 2016 de 14 à 18h
et sur rendez-vous jusqu’au 25 mars 2016

La Lettre volée
146 avenue Coghen – 1180 Bruxelles
tél-fax 02/512 02 88
e-mail : lettre.volee@skynet.be
website : www.lettrevolee.com


Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de Théâtre et Réconciliation : Méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit aux éditions de la Lettre volée. Écrit par Frédérique Lecomte avec les contributions de Karel Vanhaesebrouck, Marie-Soleil Frère et Ewout D’Hoore, ce livre retrace le projet de Théâtre & Réconciliation qu’elle mène depuis plus d’une décennie.

Sur base de journaux et de carnets de voyage, de correspondances et de témoignages, la metteuse en scène y présente la méthode la méthode qu’elle a imaginée et mise au point pour faire du théâtre un instrument de réconciliation — pour autant que la chose soit possible — dans les zones de conflit (au Burundi avec les victimes de torture comme avec les tortionnaires ou au Congo avec les enfants soldats notamment) et, plus généralement, venir en aide aux personnes fragilisées (prisonniers, demandeurs d’asile, malades du Sida, rapatriés ou déplacés, victimes de violences sexuelles, etc.). Chacun s’exprime dans son idiome pour raconter son histoire singulière, se réconcilier avec lui-même et, fragilement, avec les autres. L’intention qui préside à ce projet est, en effet, de faire se rencontrer et dialoguer des populations ennemies qui s’ignorent ou se sont affrontées avec violence afin que s’amorce à travers la pratique théâtrale un processus de reconnaissance mutuelle et de récupération de l’estime de soi.

Soucieuse de communiquer son expérience et de rendre sa méthode accessible à toute personne ou association désireuse d’élargir les potentialités curatives du théâtre dans  des contextes de crise et de conflit, Frédérique Lecomte a demandé à Karel Vanhaesebrouck et à Marie Soleil-Frère, tous deux chargés de cours à l’Université libre de Bruxelles, ainsi qu’à son collaborateur Ewoud D’Hoore, de resituer le contexte historique, culturel et politique de ce type d’intervention théâtrale qui requiert une grande intelligence du terrain. Tel l’anthropologue qui tient le journal de bord dans ses pérégrinations dans des contrées et des cultures inconnues, non comme un simple exutoire qui lui permet de ne pas se laisser déborder par ses émotions mais comme une boussole pour de ne pas se laisser dérouter de son objectif dans les moments de tension, l’auteur nous livre ici dans ses divers journaux et carnets la part sous-terraine de ce cheminement qui l’a conduite à produire sous une forme plus programmatique sa méthode. Car, pour cette sociologue de formation qui sait que ces efforts ne mériteraient une heure de peine si sa méthode n’était utile, la vocation de ce manuel est avant tout pratique.

Photographies de Benjamin Géminel et Véronique Vercheval.

 

Table à matières

Karel Vanhaesebrouck – Théâtre et réconciliation : du burlesque à l’horreur, et retour à la case départ

Marie Soleil-Frère – Petite introduction aux conflits en Afrique centrale

Frédérique Lecomte – Journal Du Burundi. Victimes de torture et tortionnaires. Avril-Mai 2008. – La méthode de travail de Théâtre et réconciliation. – Journal République Démocratique du Congo. Enfants soldats et filles victimes de violences sexuelles. Juillet 2013

Ewout D’hoore – Postface: l’expérience de Bukavu

Très prochainement, nous enverrons la contrepartie prévue pour leur soutien aux généreux donateurs Kiss Kiss Bank Bank sans qui la concrétisation de ce projet de livre n’aurait pu voir le jour.

Et dans les jours qui viennent, nous vous communiquerons la liste des différents points de vente où vous pourrez vous procurer ce passionnant et indispensable ouvrage pour vous familiariser avec la méthode de Théâtre & Réconciliation.