Témoignages

« Le théâtre permet d’explorer des choses nouvelles et différentes de notre vie, des choses qui nous sont inconnues. […] J’ai pu voir une démonstration simple et positive de la cohésion sociale dans la réalité de la ville de Bruxelles parce que nous, les acteurs, sommes de différents pays, langues, âges et religions, mais on a pu faire sans problème une excellente production grâce au travail en équipe » (Un comédien amateur)

« Je suis fière de certains participants pour qui le processus et le spectacle étaient challengeants, et c’était très émouvant de voir leurs joies au bar après le spectacle. »  (Une comédienne professionnelle)

« J’ai compris l’importance de continuer à se battre pour réaliser des projets auxquels on croit, même si ça bouscule le quotidien de l’institution, le quotidien des résidents, surtout en ce qui concerne des projets qui rassemblent et qui induisent une ouverture et un partage » (Une comédienne amateure)

« Il y avait beaucoup de scènes où nous pouvions nous identifier. Dans tous les cas, nous appartenons tous à des milieux qui, à mon sens, sont beaucoup trop cloisonnés. Cela m’a permis de m’enlever certains clichés et stéréotypes que j’avais dans la tête. » (Une comédienne professionnelle)

« J’y ai appris la patience, le partage, lâcher-prise, l’écoute et la concentration » (Une comédienne amateure)

« J’ai eu des retours extrêmement positifs et beaucoup de reconnaissance de la part des participants qui souhaiteraient renouveler l’expérience. De manière générale ils m’ont signifié s’être sentis utiles, valorisés et fiers d’avoir pu participer à ce projet. Certains n’ayant jamais mis les pieds sur scène, se sont découvert de nouvelles capacités. Tous étaient très contents de participer à un projet mis en place par et pour des gens extérieurs au centre et issus de milieux complètement différents » (Un encadrant)